Des Guides

Meilleure pâte thermique pour processeur – Testée par des experts

Meilleur Pate Thermique Processeur

Choisir la meilleure pâte thermique peut sembler simple, mais un éventail vertigineux d’options peut transformer ce choix apparemment facile en une tâche fastidieuse. La pâte thermique est conçue pour minimiser les espaces d’air microscopiques et les irrégularités entre la surface du refroidisseur et l’IHS (distributeur de chaleur intégré) du processeur, la pièce de métal qui est intégrée au sommet du processeur.

Une bonne pâte thermique peut avoir un impact profond sur vos performances, car elle permettra à votre processeur de transférer une plus grande partie de sa chaleur perdue vers votre refroidisseur, gardant votre processeur au frais. Le choix de la meilleure pâte thermique est également important si vous prévoyez d’overclocker votre plate-forme au maximum. Même les meilleurs processeurs peuvent souvent atteindre des overclockers légèrement plus élevés s’ils sont associés à une bonne pâte thermique.

Les amateurs de performance ne jurent souvent que par une marque de pâte préférée, mais de nouvelles recettes surgissent de temps en temps. Nous avons effectué des tests approfondis sur certaines des meilleures pâtes thermiques du marché, et si vous êtes à la recherche de pâtes plus exotiques qui sortent des sentiers battus, nous avons également de nombreuses données historiques ci-dessous couvrant 8 pâtes différentes (et oui, nous avons même testé le dentifrice).

Meilleure pâte thermique pour processeur

1. Pâte de graisse thermique Thermique Grizzly Kryonaut

Pâte de graisse thermique Thermique Grizzly KryonautD’après notre expérience, le composé thermique Thermal Grizzly Kryonaut était excellent. Il est destiné aux overclockeurs, ce qui est un gros plus. La viscosité du produit dépend de la température à laquelle il a été maintenu, donc pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de mettre le tube dans un sac ziploc et de le plonger dans de l’eau tiède pendant quelques minutes avant de l’appliquer sur la surface souhaitée.

Son application se déroule sans problème si vous suivez la méthode susmentionnée. Le tube de 1 gramme est accompagné d’un outil d’application thermique, ce qui est très utile si vous essayez de l’appliquer dans un revêtement uniforme. C’est une pâte de longue durée et parfaite pour remplacer votre composé granuleux et desséché.

Bien que 12,5 W / mk ne semble pas élevé, la pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut conduit suffisamment bien la chaleur pour être un produit de qualité pour les passionnés. Idéal si vous vous lancez dans l’overclocking, idéal si vous recherchez un composé thermique de remplacement, excellent dans tous les domaines.

Avantages

Les inconvénients
  • Stabilité
  • Prix ​​au gramme
  • Facile à utiliser
  • Facile à nettoyer

Buy-From-Amazon


2. Pâte thermique Antec Formula X

Pâte thermique Antec Formula XLa pâte thermique Antec Formula X est un composé thermique exceptionnel qui offre d’excellentes performances de refroidissement pour le prix. Il est livré dans une seringue de 3,5 grammes, assez pour de multiples applications sur un dissipateur de chaleur CPU. La pâte présente une conductivité thermique de 11 w/mk ; pas exceptionnel mais suffisant pour la plupart des utilisateurs sans overclockers extrêmes.

Le composé n’est pas électriquement conducteur et non corrosif, et il est conçu pour être durable et avoir une stabilité de refroidissement à long terme. Alors que le fabricant annonce la pâte comme un super adhésif, ce n’est pas le cas, alors ne l’utilisez pas comme adhésif.

L’emballage comprend la seringue susmentionnée avec la pâte ainsi que la spatule en plastique pour étaler la pâte et quelques lingettes pour nettoyer les surfaces de contact. Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente pâte thermique pour la plupart des utilisateurs, mais si vous souhaitez amener votre processeur à ses limites OC et au-delà, vous feriez probablement mieux d’utiliser un composé thermique en métal liquide.

Avantages

Les inconvénients
  • Facile à appliquer
  • Pas aussi adhésif qu’annoncé
  • Grande conductivité thermique
  • Non conductrice

Buy-From-Amazon


3. Conductonaut Thermique Grizzly

Conductonaut Thermique GrizzlySur la même note que le produit précédent, le Thermal Grizzly Conductonaut est un composé à base de métal liquide qui possède d’excellentes propriétés de conductivité thermique. Ceci est un autre produit destiné aux passionnés qui cherchent à maximiser leur efficacité de refroidissement. Dans le top de la meilleure pâte thermique pour l’overclocking CPU, ce produit est livré dans un contenant efficace avec un bec qui permet de contrôler la propagation du composé thermique.

Le produit est également accompagné d’un kit de nettoyage, contenant des lingettes imbibées d’alcool, et de deux cotons-tiges pour l’application du revêtement thermique. Utilisez une très petite quantité et peignez-la simplement sur les surfaces car, comme avec notre produit précédent, cela présente également un risque de court-circuiter vos composants s’il est manipulé avec négligence.

Le Thermal Grizzly Conductonaut a une conductivité thermique de 73 W / mk, ce qui en fait une entrée pour notre meilleure liste de pâte thermique CPU. Si vous êtes un overclockeur expérimenté, c’est un excellent choix pour gagner en efficacité et vous hisser au sommet des classements.

Avantages

Les inconvénients
  • Pour un overclocking extrême
  • Prix
  • Haute performance
  • Difficile à appliquer
  • Conductrice de l’électricité

Buy-From-Amazon


4. Cooler Master MasterGel Maker

Cooler Master MasterGel MakerCooler Master est un titan de l’industrie en matière de refroidissement. Glacières, boîtiers avec un flux d’air optimal, pompes, ils font tout. Il est logique qu’avec toute leur expertise en refroidissement, ils soient sur notre liste. Que vous souhaitez overclocker votre carte graphique ou que vous cherchiez à remplacer votre ancienne pâte thermique par une bien meilleure marque, le Master Gel Maker est un excellent produit pour tout le monde.

Livré dans un tube pratique de 1,5 gramme, ce qui est suffisant pour de multiples applications, le Cooler Master Master Gel Maker est un bon choix de valeur. La graisse thermique est de haute qualité, la conductivité thermique est excellente et son application est un jeu d’enfant.

La conductivité de 11 W/mk est un excellent rapport qualité-prix pour un composé thermique non conducteur. C’est vraiment un pas en avant par rapport à la concurrence et offre de beaux résultats dans les systèmes occasionnels et overclockés. La densité de 2,6 (à 25 °C) assure une application facile si elle est conservée à température ambiante.

Avantages

Les inconvénients
  • Bonne conductivité thermique pour les produits non métalliques
  • Cher pour les spécifications
  • Idéal pour tout type d’application (CPU, GPU, puces de suppression)
  • Conception à buse plate, idéale pour l’épandage

Buy-From-Amazon


5. Pâte thermique Noctua NT-H1

Pâte thermique Noctua NT-H1Si vous n’avez pas entendu parler de Noctua, c’est que vous n’êtes pas un passionné de PC depuis longtemps. Noctua est LE fabricant de ventilateurs de refroidissement. Ventilateurs de boîtier, ventilateurs CPU, ils sont réputés pour fabriquer les meilleures solutions de refroidissement par air pour tout type de système. Le NT-H1 est leur composé thermique phare, et il est livré dans un emballage “lourd” de 3,5 grammes, ce qui représente de nombreuses applications selon le type de processeur que vous utilisez.

Il n’a pas besoin de passer par des cycles thermiques pour fonctionner correctement, vous pouvez donc simplement mettre une cuillerée sur la surface, l’étaler et vous verrez des températures améliorées. d’emblée. L’application est simple, ce produit ayant une bonne densité qui facilite l’ensemble du processus.

En prime, il est livré avec de nombreuses instructions sur la façon d’appliquer sur différentes puces, de sorte que les débutants passeront un bon moment à utiliser ce produit de qualité supérieure de Noctua.

Avantages

Les inconvénients
  • Durable
  • Pas la meilleure conductivité par rapport à la concurrence
  • Facile à utiliser, livré avec des tutoriels

Buy-From-Amazon


6. Pâte thermique ARCTIC MX-4

Pâte thermique ARCTIC MX-4L’Arctic MX-4 était l’une des pâtes thermiques les plus recherchées sur le marché, grâce aux performances thermiques insensées qu’elle offre pour le prix. La dernière édition améliore le produit d’origine et apporte une conductivité thermique encore meilleure, ce qui en fait l’une des meilleures pâtes thermiques du marché. Le nouveau composé thermique est composé de microparticules de carbone qui conduisent à une conductivité thermique extrêmement élevée de 8,5 W/mK.

Ce nouveau composé conduit à une conductivité thermique exceptionnelle, vous permettant ainsi de pousser le CPU et le GPU de votre ordinateur à leur limite. La meilleure partie du nouveau composé thermique Arctic MX-4 est qu’il est dépourvu de métal et donc non conducteur d’électricité. Cela évite tout risque de court-circuit, même sous une charge élevée, ce qui en fait un produit sûr. Le nouveau composé peut durer 8 ans, ce qui signifie qu’il survivra à votre système de bureau et que vous n’aurez pas besoin de le réexpliquer en aucune circonstance.

Avantages

Les inconvénients
  • Facile à utiliser
  • Pas aussi bon que certains des autres produits en vedette
  • Accompagné d’un manuel complet pour les nouveaux utilisateurs

Buy-From-Amazon


7. Arctic Silver 5 Pâte thermique

Arctic Silver 5 Graisse thermique seringue Blister multilangue 3,5 g - AS5-3.5GL’Arctic Silver 5 est un favori dans les cercles de passionnés de PC haut de gamme. Arctic lui-même est un grand nom dans l’industrie des composés thermiques, et le Silver 5 semble être le choix de prédilection pour de nombreux constructeurs de PC. Mais pourquoi est-ce?

L’Arctic Silver 5 contient un mélange d’huiles et de particules métalliques (99,9% d’argent), ce qui lui confère une conductivité étonnante pour les passionnés. Bien qu’elle contienne des éléments métalliques, la pâte elle-même n’est pas électriquement conductrice, vous ne risquez donc pas de court-circuit si vous n’y faites pas attention.

La viscosité est également conçue pour une application facile, ce qui en fait un produit très convivial. Le seul problème avec cela est qu’il faut environ 200 heures et plusieurs cycles de trempe (éteindre et allumer le chauffage) pour atteindre une conductivité maximale, en raison de la nature du mélange.

Avantages

Les inconvénients
  • Bonne conductivité thermique
  • Il faut un certain temps pour atteindre son plein potentiel en fonction de l’utilisation que vous faites de votre PC
  • Application facile
  • Bon prix

Buy-From-Amazon


8. Pâte Graisse Thermique CORSAIR XTM 50

Pâte Graisse Thermique CORSAIR XTM 50Il est difficile d’imaginer un segment de la communauté PC où Corsair n’a aucune présence. Sur cette note, le XTM 50 est un composé thermique liquide à faible viscosité qui promet d’apporter de la longévité. Chaque fois que vous démontez votre ordinateur, vous risquez de l’endommager, donc avoir une pâte longue durée est un excellent moyen de minimiser ce type d’interaction.

La faible viscosité en fait l’une des meilleures pâtes en termes d’application. Cela étant dit, l’état liquide le rend également moins conducteur, vous obtiendrez donc des résultats modestes par rapport à quelque de Cooler Master, Arctic ou Thermal Grizzly.

Dans l’ensemble, c’est génial si vous n’avez jamais appliqué de pâte thermique auparavant et cela donne toujours des résultats fiables. Il n’est tout simplement pas destiné à l’overclocking haut de gamme.

Avantages

Les inconvénients
  • Idéal pour les débutants
  • Conductivité thermique inférieure à la concurrence
  • Fournit de bons résultats
  • Pas génial pour les overclockeurs
  • Durable

Buy-From-Amazon


Conseils bonus

  • Facilité d’utilisation : Si vous êtes débutant, vous devez voir à quel point il est facile d’appliquer la pâte thermique et si elle comprend ou non des matériaux d’aide.
  • Nettoyage : Bien que la réapplication de la pâte thermique ait lieu après des années, il est toujours essentiel de considérer à quel point il est facile de la nettoyer afin de pouvoir appliquer à nouveau la pâte.
  • Avis : LISEZ LES AVIS ! Les utilisateurs qui donnent des avis sur le bon fonctionnement du produit aident beaucoup à choisir le meilleur.
  • Durée de vie : Pour des raisons évidentes, vous avez besoin d’une pâte thermique qui durera plus longtemps et gardera les choses au frais sans avoir à la changer de temps en temps. Par conséquent, notez la durée de vie du composé thermique avant de le choisir.
  • Prix: Bien que peu important car ils coûtent tous moins de 20 euros, cela vaut toujours la peine d’être pris en compte avec d’autres facteurs. Vous devez dépenser pour quelque chose qui vaut le prix. Vous devez valoriser l’argent que vous donnez.

Questions fréquemment posées

1. Puis-je utiliser n’importe quelle pâte thermique sur le processeur ?

Pour la grande majorité des utilisateurs, tout type de composé thermique, qu’il s’agisse de pâtes ou d’adhésifs, devrait fonctionner correctement. Assurez-vous simplement d’acheter un produit authentique d’une marque réputée. Cependant, pour les personnes utilisant des systèmes overclockés et utilisant fréquemment des applications de test de stress, rien d’autre que le meilleur ne ferait l’affaire.

C’est parce que les pâtes thermiques varient en composition, viscosité et prix, et certaines sont mieux adaptées pour réduire quelques degrés supplémentaires dans certains types de constructions. Plus important que la pâte elle-même est la façon dont vous l’appliquez et la quantité que vous utilisez, alors assurez-vous de faire autant de recherches que possible avant de vous lancer dans un projet de construction de PC.

2. Est-il acceptable d’exécuter un processeur ou un processeur graphique sans pâte thermique ?

Les composés thermiques facilitent la dissipation de la chaleur en comblant les minuscules espaces entre la surface du circuit intégré et le dissipateur thermique. Cela garantit que la chaleur peut efficacement passer du processeur au dissipateur thermique pour une dissipation rapide et efficace. Sans un composé thermique entre les deux, ces espaces seraient remplis d’air, qui est un mauvais conducteur thermique et entraverait le transfert de chaleur.

Cela conduira à des températures plus élevées, qui à leur tour conduiront à un étranglement thermique dans de nombreux cas. Cela réduira éventuellement la durée de vie de votre ordinateur. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur la façon de vérifier la température du processeur et ce qu’il faut faire pour la garder sous contrôle.

3. Mettre trop de pâte thermique est-il mauvais ?

Mettre trop de pâte thermique est une idée terrible. Alors qu’une fraction de trop n’entraînera pas Armageddon, des quantités excessives le feront suinter sur les bords du processeur et sur tout le couvercle du socket et la carte mère.

Si la pâte est électriquement conductrice, elle peut court-circuiter votre PC, mais même si ce n’est pas le cas, trop de pâte thermique peut devenir un isolant, empêchant ainsi la dissipation de la chaleur au lieu de l’aider. Dans tous les cas, ce n’est pas amusant d’essayer de nettoyer la saleté d’un socket de processeur tout en essayant d’éviter que les broches ne soient endommagées.

4. Combien de temps dure la pâte thermique ?

Les pâtes thermiques se détériorent après un certain temps, mais contrairement aux médicaments, elles n’ont pas de date de péremption précise. La plupart deviennent solides et perdent leur conductivité avec le temps, c’est pourquoi les fabricants recommandent de les remplacer tous les trois à cinq ans.

Cependant, à moins que vous ne soyez un overclockeur inconditionnel ou un joueur sérieux, vous pouvez continuer à utiliser un ordinateur pendant plusieurs années sans remplacer/appliquer le composé thermique. Cela dit, les meilleures pratiques exigent que vous remplaciez la pâte thermique chaque fois que vous retirez le dissipateur thermique de votre CPU ou GPU.

Conclusion

Si vous cherchez à acheter de la pâte thermique, il y a de fortes chances que vous en sachiez déjà un peu sur la construction d’un ordinateur. Si vous ne le faites pas, assurez-vous de vous renseigner sur les types de composants que vous utilisez afin de pouvoir acheter le meilleur type de pâte thermique pour le travail. Différentes pâtes sont utilisées à des fins différentes, alors n’achetez pas, par exemple, l’Arctic MX-4 si vous cherchez à overclocker votre système. Laissez ce travail au Noctua NT-H1. L’utilisation d’une mauvaise pâte peut entraîner des dommages et une surchauffe, alors assurez-vous d’éviter de faire le mauvais choix lorsque vous ajoutez une pâte thermique à votre panier d’achat en ligne.

Lorsque vous cherchez où acheter de la pâte thermique, il existe une grande variété d’options. Regardez la pâte thermique Best Buy pendant que vous y êtes et comparez les prix à des points de vente en ligne comme Amazon. N’oubliez pas d’examiner attentivement les prix et vos propres besoins de jeu. Si vous avez le meilleur PC de jeu, par exemple, vous aurez peut-être besoin d’une pâte qui fonctionne mieux pour l’overclocking. D’autres besoins nécessitent d’autres pâtes, alors faites vos recherches sur chacune d’entre elles présentées ici avant de sortir et d’en acheter une.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *