Des Guides

Meilleur Ventilateur PC Gamer – Le fan de jeu le plus puissant et le plus silencieux

Meilleur Ventilateur pc Gamer

Lorsqu’il s’agit de construire votre propre PC, il est facile de se concentrer sur des choses passionnantes : une carte graphique de pointe, un processeur rapide, des moniteurs impressionnants ou une RAM RVB colorée. Mais tout cet équipement stellaire génère de la chaleur, et la surchauffe est le cauchemar de tous les problèmes informatiques.

Bien qu’ils ne soient certainement pas aussi high-tech qu’une carte graphique, les ventilateurs PC de haute qualité sont essentiels à toute construction de PC. Le fait d’avoir d’excellents ventilateurs permettra à vos pièces de PC plus avancées et plus chères de fonctionner confortablement pour les années à venir.

Ce qu’il faut considérer

Les achats pour les fans de PC peuvent devenir un peu écrasants. Comme avec la plupart des pièces de PC, le volume considérable de terminologie permet de se perdre facilement en regardant même le ventilateur de PC le plus basique. Voici un aperçu de quelques concepts et termes que vous devez connaître avant de magasiner.

Taille

Les ventilateurs PC sont disponibles dans une variété de tailles, allant de 80 mm à 250 mm. La taille compatible la plus populaire est 120 mm.

Type de connexion

Les ventilateurs de PC sont disponibles dans une configuration à trois ou quatre broches, qui se branchent toutes deux dans les emplacements « Fan Header » sur la carte mère de votre PC.

Trois broches ou quatre broches/PWM

Les ventilateurs à trois broches fonctionnent généralement à une vitesse par défaut singulière. Cette vitesse est parfois réglable en fonction de votre matériel.

Les ventilateurs à quatre broches peuvent fonctionner à une grande variété de vitesses car ils sont contrôlables via un logiciel informatique. Les ventilateurs à quatre broches sont parfois appelés ventilateurs à modulation de largeur d’impulsion (ou PWM).

Débit d’air (CFM)

Le débit d’air généré par votre ventilateur, mesuré en pieds cubes par minute, ou CFM. Le CFM est généralement une métrique plus précieuse que les révolutions par minute (RPM), car un ventilateur à rotation rapide n’égale pas un ventilateur puissant.

Bruit (dBA)

Le niveau sonore d’un ventilateur, mesuré en décibels ou dBA. Plus le dBA est bas, plus le ventilateur est silencieux.

Meilleur Ventilateur PC Gamer

1. Ventilateur de jeu Noctua NF-P12 Redux

Ventilateur de jeu Noctua NF-P12 ReduxNoctua est une entreprise autrichienne qui est devenue connue pour ses performances incroyablement élevées et ses ventilateurs distinctifs. À l’origine, leurs ventilateurs méticuleusement conçus n’étaient disponibles que dans une couleur marron bicolore notoirement laide, ce qui les rend uniquement destinés à ceux qui souhaitent sacrifier une partie du facteur «cool» de leur plate-forme pour des performances maximales.

Heureusement, ces dernières années, ils ont sorti leur gamme de fans redux qui sont des versions amplifiées des fans primés qui leur ont valu leur réputation et qui arborent également une apparence améliorée. Le Noctua NF-P12 redux est le meilleur ventilateur de boîtier de 120 mm sur le marché et se présente dans une couleur grise élégante plutôt que dans le brun moins suave pour lequel Noctua est si connu.

Le redux Noctua NF-P12 affiche des performances impressionnantes avec une pression statique de 2,83 mm H2O et un débit d’air de 70,7 pi3/min à plein régime. C’est une pression statique suffisante pour pousser facilement l’air à travers même un radiateur très dense, ce qui en fait de grands ventilateurs d’admission ou d’échappement pour les ordinateurs refroidis par eau. Ces ventilateurs fournissent également un flux d’air suffisant pour nettoyer même les très grands boîtiers, en particulier lorsque plusieurs sont installés à la fois.

Lors de la conception de ses ventilateurs, Noctua veille également à ce qu’ils soient non seulement en mesure d’offrir des performances haut de gamme, mais qu’ils soient également aussi silencieux que possible. Ces ventilateurs fonctionnent à un niveau de bruit maximal de 25,1 dBA, ce qui, comme vous le verrez, n’est pas le ventilateur le plus silencieux de notre tour d’horizon, mais est impressionnant pour les performances. A ce niveau de bruit, il serait très difficile de percevoir le bruit des ventilateurs, d’autant plus qu’ils fonctionnent à moins de 100% la plupart du temps grâce à leurs bonnes performances.

Avantages

Les inconvénients
  • Haute performance avec peu de bruit
  • Pas de RVB
  • Excellent prix par prestation

Buy-From-Amazon


2. Soyez tranquille ! Fan de jeu PC Silent Wings 3

Soyez tranquille ! Fan de jeu PC Silent Wings 3Soyez silencieux! est une entreprise qui porte toujours son nom avec sa gamme d’alimentations, de dissipateurs thermiques et de ventilateurs pratiquement silencieux. Le produit phare de leur gamme de ventilateurs est le Silent Wings 3, qui est de loin le meilleur ventilateur d’ordinateur pour ceux qui recherchent une option à faible bruit.

Souvent, dans des applications comme un centre de divertissement, la quantité de bruit qu’un ventilateur produit est la première chose que les gens regardent. Souvent, l’ordinateur trouvé dans ces systèmes ne fonctionne pas très chaud, donc un puissant ventilateur haute performance n’est pas nécessairement nécessaire.

C’est le genre de système dans lequel le Silentwings 3 excelle avec son plafond de bruit de 16,4 dBA lorsqu’il fonctionne à plein régime. Soyez silencieux! y est parvenu en utilisant un certain nombre de techniques d’ingénierie, notamment la conception d’un cadre isolé en caoutchouc pour absorber les vibrations et des pales de ventilateur spéciales qui se déplacent en douceur et silencieusement dans l’air à n’importe quelle vitesse. Ils ne tournent pas non plus aussi vite que de nombreux autres ventilateurs, n’atteignant qu’une vitesse maximale de 1450 tr/min.

Pour référence, 16,4 dBA est quelque chose qui dans la plupart des pièces serait impossible à remarquer et serait même noyé par votre propre respiration.

Malgré le faible régime et le fonctionnement silencieux, ces ventilateurs offrent toujours des performances impressionnantes. Ils se déplacent jusqu’à 50,5 pi3/min avec une pression statique de 1,79 mm H2O. Tous ces chiffres concernent la version 120 mm, mais ils proposent également une version 140 mm, ainsi que d’autres options telles qu’une variante à grande vitesse pour de meilleures performances (au prix d’un peu plus de bruit).

Avantages

Les inconvénients
  • Conception furtive
  • Pas de RVB
  • Flux d’air décent
  • Autocollant odieux
  • Extrêmement silencieux
  • Supports en caoutchouc anti-vibration

Buy-From-Amazon


3. Ventilateur PC Corsair LL120 RGB

Ventilateur PC Corsair LL120 RGBDe nos jours, aucune machine de jeu personnalisée n’est complète sans l’acronyme le plus important de la technologie : RVB. Si vous êtes à la recherche de bons ventilateurs qui peuvent vraiment faire briller votre ordinateur, ne cherchez pas plus loin que le Corsair LL 120.

Ces ventilateurs de 120 mm ont deux boucles lumineuses – une dans le moyeu et une autour de la jante – qui ont un total combiné de 16 lumières LED RGB. Chacune de ces lumières peut être contrôlée individuellement, offrant un contrôle total sur l’apparence des lumières de votre ventilateur et la possibilité de créer des combinaisons de couleurs pratiquement illimitées.

Alors que les ventilateurs sont vendus à l’unité, nous vous suggérons de jeter un œil au « pack de démarrage » que propose Corsair. Le pack est livré avec trois ventilateurs en plus d’un Lighting Node Pro. Chaque ventilateur doit être branché sur le Lighting Node, qui agit comme un hub et vous permet de contrôler l’éclairage personnalisé via le logiciel CUE de Corsair. Bien que le pack combo soit livré avec un hub RVB, vous devrez vous assurer d’en avoir un si vous achetez ces ventilateurs RVB individuellement, du moins si vous souhaitez les utiliser au maximum.

Bien que le RVB de ces ventilateurs soit exceptionnel, ils ne sont pas en reste en matière de performances non plus. Le ventilateur fonctionne jusqu’à 1500 tr/min et peut pousser jusqu’à 43,3 pi3/min d’air à travers votre boîtier. Bien que ce ne soit peut-être pas le meilleur de notre liste, il est certainement suffisant pour purifier l’air d’un boîtier de moyenne tour ou même de super tour assez rapidement pour garder la plupart du matériel bien au frais. Les LL 120 poussent également de l’air avec une pression statique de 1,61 mm H2O, ce qui est suffisant pour la plupart des radiateurs.

Avantages

Les inconvénients
  • Eclairage RVB haut de gamme
  • Légèrement plus fort à des vitesses moyennes
  • Étonnamment silencieux à pleine vitesse
  • Vraiment pas pour les constructions budgétaires

Buy-From-Amazon


4. Ventilateur de PC de jeu Noctua NF-A8

Ventilateur de PC de jeu Noctua NF-A8Comme tous ceux qui ont déjà construit un PC à petit facteur de forme le savent, le refroidissement est un gros problème. Sans un flux d’air et un refroidissement suffisants, votre matériel, en particulier votre carte graphique, peut rapidement surchauffer et s’étrangler. Si vous cherchez un bon moyen d’éviter cela, mais que votre boîtier ne peut pas convenir à de grands fans, nous vous suggérons de consulter le Noctua NF-A8.

Comme nous l’avons mentionné avec le premier ventilateur que nous avons examiné, Noctua est connu pour fabriquer des ventilateurs hautes performances dans un design marron bicolore plutôt peu attrayant. Contrairement au premier fan de Noctua, celui-ci conserve les deux aspects de son héritage. Cela étant dit, le NF-A8 est de loin le meilleur ventilateur de boîtier de 80 mm sur le marché aujourd’hui malgré son apparence datée.

Le ventilateur utilise des supports anti-vibrations pour réduire le bruit, ce qui peut souvent être un problème avec les petits ventilateurs car ils tournent à un régime plus élevé. Ce ventilateur, en particulier, parvient à réduire le bruit à 17,7 dBA, même à sa vitesse maximale de 2 200 tr/min. Cela en fait un autre excellent choix pour les PC du centre multimédia.

Alors que le débit d’air est loin d’être idéal, atteignant 32,7 pi3/min, la pression statique est très élevée à 2,37 mm H2O. C’est idéal pour les petits cas où le ventilateur pousse l’air à travers un espace beaucoup plus confiné. Même sans radiateur, les boîtiers de petit format présentent souvent un défi aux fans en les obligeant à pousser l’air autour des baies de lecteur, des câbles en désordre et parfois même un dissipateur de chaleur GPU en fonction de la disposition de votre boîtier.

Avantages

Les inconvénients
  • Très petit
  • Faible débit d’air
  • Ventilateur puissant pour la taille

Buy-From-Amazon


5. Fan de jeu Arctic F12

Fan de jeu Arctic F12C’est à peu près aussi abordable que vous obtiendrez pour un refroidissement PC décent. La série de ventilateurs F12 d’Arctic est disponible dans une variété de configurations, y compris des packs de trois, quatre ou cinq, avec ou sans PWM, ainsi que des versions silencieuses. Cela dépend vraiment du prix et du degré de contrôle que vous souhaitez sur le bruit et la vitesse de ces ventilateurs.

Les niveaux sonores sont commercialisés à 35 dBA, ce qui n’est pas trop mal vu le prix par ventilateur. Le débit d’air et la pression ne sont pas trop mauvais non plus. Bien qu’il s’agisse de certains des ventilateurs les plus abordables du marché, Arctic est bien au-delà des faibles niveaux de qualité que vous pouvez vous attendre à trouver avec de vraies marques à petit budget. Ces gars savent ce qu’ils font.

Avantages

Les inconvénients
  • Abordable
  • Bruyant
  • Bonne circulation d’air
  • Performances plus faibles
  • Pack de plusieurs ventilateurs
  • Bonne qualité de construction

Buy-From-Amazon


CONCLUSION

Ceci a été notre guide sur le meilleur ventilateur PC Gamer pour 2021. Nous espérons que cela vous a aidé à choisir le bon ventilateur pour vos besoins. Assurez-vous de consulter nos autres guides d’achat sur le côté droit de cette page et laissez-nous un commentaire ci-dessous s’il y a quelque chose que vous aimeriez que nous couvrons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *